Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos offres

Abonnez-vous à la newsletter

Partenaires - Liens

 

Vignobles La Feuillarde - BOURGOGNE

Lucien THOMAS

zoom

photos non contractuelles

Achat desactivé

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

Lucien Thomas est un homme de rigueur ! « J’avais une idée précise de la qualité que je voulais produire. Pour cette qualité, il faut être draconien dans le suivi du  travail. »

Descriptif
                                                     

 

Lucien THOMAS

Domaine de la Feuillarde

Saint-Véran & Pouilly Fuissé

                                                    
                                                                                                                              

Lucien Thomas est un homme de rigueur ! « J’avais une idée précise de la qualité que je voulais produire. Pour cette qualité, il faut être draconien dans le suivi du  travail. »

                                                                                                           

Depuis 1934, l’héritage d’un savoir-faire

Le domaine est situé dans un site extraordinaire. Tout d’abord, il est établi en amphithéâtre : la quasi-totalité des vignes est regroupée autour de la maison familiale et des bâtiments d’exploitation. Ensuite le domaine regarde les roches de Solutré et de Vergisson, figures emblématiques de cette Bourgogne du sud, de ce Mâconnais.

Le domaine de la Feuillarde, à Prissé, en Saône et Loire, est conduit depuis 20 ans par Lucien Thomas. Il a tout simplement pris la relève familiale. Son père, avant lui, avait fait de même. Le domaine est dans la famille depuis 1934.

Lucien a apporté sa rigueur, son sens de la perfection  Il a aussi apporté son regard neuf. Après des études commerciales, Lucien Thomas avait travaillé 15 ans dans l’agro-alimentaire.

En 20 ans, le domaine a grandi, passant de 10 à 19 hectares en production. Mais le travail de la vigne a été profondément modifié pour des petits rendements. Les sols sont labourés.

Aujourd’hui, le domaine de la Feuillarde est certifié « agriculture raisonnée ».

Lucien Thomas a sélectionné les meilleures parcelles lieu dit « Maison Rouge » et offre aujourd’hui, en appellation Saint-Véran des vins magnifiques, purs, équilibrés. Sans oublier le Pouilly Fuissé, remarquable par son expression à la fois généreuse et minérale.

 

   

"J’aime les vins nets, purs, qui expriment sur la minéralité, avec des notes fruitées et florales, sans exclure un certain gras."

Le domaine travaille, aujourd’hui, 19 hectares (17 hectares à Prissé et 2 hectares à Vergisson ou naît le Pouilly Fuissé). Les vendanges sont manuelles pour les Saint-Véran Vieilles Vignes « Maison Rouge », Prestige « Maison Rouge » et pour les Pouilly-Fuissé , le respect de l’environnement n’est pas un vain mot : le domaine est certifié « agriculture raisonnée ».

En vinification, le débourbage est important. Il préserve la pureté des arômes, nés de la fusion des terroirs et du cépage chardonnay. Les températures de fermentation sont régulées.

S’il produit des vins rouges, le domaine de la Feuillarde est reconnu pour ses vins blancs : Saint-Véran et Pouilly-Fuissé. Lucien Thomas les décline en plusieurs cuvées. Avec une idée très arrêtée de ce qu’il veut : des vins précis et fruités avec une note minérale. C’est ainsi qu’il révèle terroir et cépage chardonnay.

 

Contactez-nousAbonnez-vous à notre newsletter