Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos offres

Abonnez-vous à la newsletter

Partenaires - Liens

 

Domaine Philippe Chéron - BOURGOGNE

Philippe CHERON

zoom

photos non contractuelles

Achat desactivé

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

 La volonté est de tout mettre en oeuvre pour donner les moyens à ces vieilles vignes de s'exprimer le plus naturellement possible.

Descriptif
                                                     

Philippe CHERON

Domaine Philippe Chéron

Clos de Vougeot

                                                    
                                                             

" La volonté est de tout mettre en oeuvre pour donner les moyens à ces vieilles vignes de s'exprimer le plus naturellement possible."

                                                            
 

A la fin des années 1930 Paul Misset, grand-père de Philippe Chéron, fit l’acquisition de parcelles de vignes sur les communes de Vougeot et Nuits Saint Georges. N’étant pas vigneron, il en confiât la conduite à des fermiers de Vosne-Romanée. Deux générations plus tard les petits enfants de Paul Misset ont constitué autour de ces parcelles historiques un domaine viticole couvrant aujourd’hui 5 hectares et se répartissant sur les appellations Nuits Saint Georges, Vosne Romanée, Chambolle Musigny et Clos de Vougeot

La cave du domaine et sa cuverie se situe dans le centre historique de Nuits Saint Georges. Les caves voutées datant du 19ième offrent des conditions d’élevage optimales et une cuverie moderne et fonctionnelle a été récemment totalement réaménagée.

En 2011 Philippe Chéron,  après avoir exercé la fonction de directeur technique au domaine Belland à Santenay, reprend la conduite du domaine familial. Ingénieur de formation, il a fréquenté les cours de l’université du vin de Suze la Rousse avant qu’acquérir une grande expérience de vinificateur en vallée du Rhône puis en Bourgogne. Pour parfaire son expérience, il a également suivi une formation agricole au lycée viticole de Beaune.

  Situation de l’appellation Clos de Vougeot

En pleine Côte de Nuits, le Clos de Vougeot occupe à lui seul une grande partie de la commune de Vougeot, entre Chambolle-Musigny et Flagey-Échezeaux / Vosne-Romanée. Au dessus du Clos, le Musigny et les Grands-Échezeaux occupent le versant du coteau.
Fondé vers 1110 par l’abbaye de Cîteaux toute proche qui en conservera la propriété jusqu’en 1789, le Clos de Vougeot est l’image même de la Bourgogne. D’un seul tenant sur 50,59 ha il demeure ceint des murs qui l’entouraient il y a 5 siècles. Son vin est l’une des figures de proue parmi les Grands Crus rouges. L’AOC Grand Cru date du 31 juillet 1937. Auprès du cellier et de la cuverie aux gigantesques pressoirs (XIIème au XIVème siècle), son château évoque la Renaissance bourguignonne. Il est ouvert à la visite et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin tient ici ses Chapitres : elle en fait la plus belle table d’hôte de France.

Contactez-nousAbonnez-vous à notre newsletter