Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos offres

Abonnez-vous à la newsletter

Partenaires - Liens

 

Domaine de L'Ile - PROVENCE

Vignoble Le Ber

zoom

photos non contractuelles

Achat desactivé

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

Un amoureux de ses vignes et de son île de Porquerolles. Un décor idyllique à faire rêver...

Présentation
                                                     

Stéphane LE BER

Domaine de l’Ile de Porquerolles

Cotes de Provence

                                                    
                                                                                                                       

"Si le paradis sur Terre existe, nous l'avons trouvé chez Stéphane LE BER"

                                                                                                           

Le Domaine de l'Ile est situé sur l'île de Porquerolles, la plus grande de ces trois îles connues sous le nom des "Iles d'Or" ou "Iles d'Hyères", au plus sud de la Provence, entre Toulon et St Tropez, face à la Presqu'île de Giens.

Porquerolles est entre toutes, remarquable par la transparence de ses eaux, la blancheur de ses plages et la beauté préservée de sa végétation méditerranéenne.

Des falaises du sud, quatre plaines descendent doucement vers le nord et les plages. Quatre plaines d'un sol sablonneux, schisteux et argileux, propice à la culture de la vigne. Le Domaine de l'Ile y produit des vins, rosé, rouge et blanc, classés AOC Côtes de Provence qui par ce terroir atypique ; l'insularité, l'air salin et près de 300 jours d'ensoleillement par an, se distinguent par leur caractère minéral, puissant, iodé et harmonieux à la fois.

Les vignes du Domaine de l'Ile se situent sur les plaines du Brégançonnet et de Notre-Dame, sur une superficie de 34 hectares. La culture y est exclusivement mécanique, sans désherbant ni engrais chimique ou insecticide, dans un souci permanent de respect de l'environnement.

Afin d 'éviter l'oxydation et d'éliminer feuilles et grappes abîmées, les vendanges sont faites manuellement en caisses. Lors de l'élevage, un soin tout particulier et une grande hygiène sont apportés, de manière à restreindre l'utilisation de l'anhydride sulfureux (SO2) pour vous permettre de pouvoir en consommer raisonnablement sans conséquences fâcheuses.

La production annuelle est d'environ 1200 hectolitres (rosé 70 %, rouge 15 %, blanc 15%), pour une commercialisation sur la France métropolitaine, les Antilles, l'Angleterre, l'Allemagne, le Japon et les Etats-Unis. 

Historique :

En 1911 F-J. FOURNIER, de retour du Mexique, où il avait fait fortune dans les mines d'or et d'argent, achète l'île de Porquerolles qui avait entièrement brûlé quatorze ans auparavant. Il s'y installe avec sa femme Sylvia, ils auront 7 enfants dont 6 filles.

Afin de créer des pare-feux, il plante 170 hectares de vignes et l'île devient une des plus grande exploitation vinicole de France, produisant jusqu'à 14000 hectolitres. Sylvia FOURNIER sera d'ailleurs une des créatrice des Côtes de Provence.

François-Joseph décède en 1935. L'occupation, la vandalisation de la cave, anéantiront sa création. En 1957 l'île sera partagée pour quatre de ses filles, selon les quatre plaines naturelles.

A cette époque l'Etat rachetait les droits de plantation, mais Lelia LE BER née FOURNIER et son mari Dominique seront les seuls à replanter un vignoble de 20 hectares dans la plaine du Brégançonnet et à construire une nouvelle cave.

En 1971, l'Etat Français rachète la grande majorité de l'île, afin de la préserver et en confie la gestion au Parc National de Port-Cros.

Sébastien LE BER, petit-fils de F-J. FOURNIER, prend la direction de l'exploitation familiale en 1980, et en 1987 l'agrandit en louant 40 hectares à l'Etat, dont 16,5 hectares sont actuellement en production vinicole et 5 hectares en oliviers.

 

Contactez-nousAbonnez-vous à notre newsletter