Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos offres

Abonnez-vous à la newsletter

Partenaires - Liens

 

Domaine A. & B. LABRY - BOURGOGNE

Sophie LABRY

zoom

photos non contractuelles

Achat desactivé

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

« C’est à la vigne que naît la qualité des vins... »,

« Et j’aime bien faire du tracteur », lance-t-elle, malicieusement.»

Descriptif
                               

« C’est à la vigne que naît la qualité des vins... »,

« Et j’aime bien faire du tracteur », lance-t-elle, malicieusement.»

                            
                                                     

Sophie LABRY

Domaine A. & B. LABRY

Hautes Côtes de Beaune

                                                    

Avec l’arrivée de Sophie Labry, en 2003, c’est la saga du domaine familial qui se poursuit. Poursuite dans la tradition. Bernard, le père de Sophie, se met en retrait petit à petit du domaine, implanté à Melin, près d’Auxey-Duresses.

Mais Sophie pose son regard neuf sur les vins et le travail de la vigne. Si Bernard suit l’élevage des vins en cave, Sophie se penche sur les terroirs et décide des travaux du vignoble.

“Parce que cela permet de comprendre les vignes, de connaître les terroirs un à un”, explique la jeune vigneronne. “Et j’aime bien faire du tracteur”, lance-t-elle, malicieusement.

Avant de reprendre sérieusement : “Peut-on faire de bons vins si l’on ne rentre pas de bons raisins ?  Evidemment non, la qualité d’un vin commence à la vigne."

Sophie, femme de convictions et d’engagements, reprend aussi un des combats de Bernard Labry : les vignes en lyre. Si le domaine a choisi de conduire ses vignes en lyre depuis plus de trente ans, ce n’est pas par originalité, mais par conviction : supprimer l’érosion grâce à l’enherbement des rangs, travailler à une hauteur adaptée à celle de l’homme, assurer une meilleure exposition du raisin à l’ensoleillement. Un palissage ouvert, c’est l'arrivée des rayons du soleil jusque sur les raisins, ce qui va permettre aux raisins d’arriver à bonne maturité. Le résultat est là, convaincant. Les vins, tout en générosité et souplesse, expriment leur terroir et le fruit.

Sophie Labry s’implique également auprès du syndicat d’appellation d’Auxey-Duresses. Pour réfléchir à l’avenir du vin, des appellations d’origine contrôlées. “Faire que dans l’avenir les vins d’Auxey-Duresses soient reconnus”.

 

 

Histoire :

C'est André Labry qui s'installant à Melin en 1948  a choisi de n'être que viticulteur. Les pères et grands-pères étaient plutôt polyculteurs-éleveurs,sur Melin ,La Roche-Pot et Baubigny.

Bernard Labry, au début des années 1970 installe des vignes hautes, puis en lyre à partir des années 1980, ainsi que l'enherbement.

Grâce au travail de remembrement mené par André Labry entre 1948 et 1986 les parcelles sont relativement groupées par rapport à la moyenne bourguignonne; 22 ilots culturaux pour 16 ha de vignes sur 5 communes.

Sophie, revenant sur l'exploitation en 2003, continue, avec la charge de rénover le vignoble. Elle a perfectionné sa formation par différents stages à Bordeaux, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Allemagne.

La viticulture raisonnée est la philosophie de base du domaine. Suivre l'évolution de la vigne et de ses parasites, choisir d'intervenir au bon moment, avec le produit le plus respectueux de l'environnement, et à la dose la mieux adaptée, voilà la façon de procéder.

Contactez-nousAbonnez-vous à notre newsletter